Le Prix Gabriel 2017


Pour les jeunes venus de tous horizons qui veulent changer le monde for Good !

Du 25 avril au 4 juillet 2017

Révèle ton potentiel

Tu as moins de 27 ans, tu es motivé·e et veux te rendre utile en mettant ton talent au service d’une cause d’intérêt général ? Tu as un projet qui peut contribuer à la construction d’un monde meilleur ?

J'ai moins de 27 ans*
30 ans pour les jeunes en situation de handicap
Je veux lancer mon projet à impact social
Je veux changer le monde for good

N’attends plus un seul instant et candidate ! Le Prix Gabriel est une opportunité pour TOUS de développer son projet à fort impact social.

10 mois pour faire décoller ton projet

Chaque année, 5 jeunes, les lauréats du Prix Gabriel Live for Good, sont sélectionnés et bénéficient d’un programme d’accompagnement complet de 10 mois pour transformer leur projet en entreprise sociale avec :

Une bourse
Une bourse de 10 000 € pour permettre aux lauréats de se consacrer à temps plein à leur projet
Un incubateur
Un programme d’incubation de 10 mois au sein de La Social Factory, espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs sociaux (formations, suivi individuel, boîte à outils...)
Un mentor et des coachs
Un réseau de mentors (Moovjee) et de coachs, experts dans leur métier, pour accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux dans leur développement personnel et dans la concrétisation de leur projet
Un soutien technologique
Un soutien technologique grâce à nos partenaires entreprises (Microsoft, SQLI, …) et l’accès à une plateforme de services
Une learning expedition
Une expérience unique et transformatrice de 8 jours au cœur de la Ferme Enchantée de Gawad Kalinga, véritable Silicon Valley du Social Business aux Philippines

Un accompagnement pour tous

En candidatant, tu seras officiellement invité·e à rejoindre la communauté des Entrepreneurs for Good et bénéficieras, à ce titre, d’un ensemble de services pour développer ton projet !

Compétences

Un cycle de formations et de sessions de coaching pour apprendre à développer ton projet à impact social

Écosystème

Un écosystème composé d’experts métier et de partenaires entreprises pour favoriser les opportunités d’affaires

Visibilité

Des rencontres et événements organisés tout au long de l’année pour gagner en visibilité et étendre ton réseau

Les étapes

Appel à candidatures du 25 avril au 4 juillet 2017


Live for Good lance jusqu’au 4 juillet 2017 un appel à candidatures pour recruter les futurs Entrepreneurs for Good ! Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire sur notre site.

Play-offs les 15-16 et 22-23 juillet 2017

Après une sélection effectuée à partir des dossiers de candidature, Live for Good organise des « bootcamps » : 2 ateliers de 48h afin de mieux connaître les candidats retenus et surtout les aider à mieux structurer leur projet.
Véritable tremplin, ces ateliers offrent une véritable formation au Social Business Canvas Model et permettent de tester la qualité du pitch des jeunes porteurs de projet.

Pitch final le 26 juillet 2017


Les 10 candidats finalistes retenus à l’issue des « playoffs » présentent leur projet lors de la finale devant un jury de professionnels qui choisira les 5 lauréats du Prix Gabriel Live for Good 2017. Tous les finalistes bénéficieront d’un accompagnement sous forme de mentorat pendant une année.

Remise des prix en septembre 2017


Les 5 lauréats participent ensuite au Positive Economy Forum (organisé par Positive Planet) et assistent à une cérémonie de Remise des Prix en septembre 2017.
L' accompagnement professionnel par Live for Good et l’incubation au sein de La Social Factory pour une période de 10 mois débute officiellement la semaine qui suit la remise des prix.

FAQ

Oui, bien sûr ! Si tu as moins de 27 ans à la date de clôture des inscriptions et que ton projet a une finalité sociale ou environnementale, tu es éligible au Prix Gabriel Live for Good et peux donc candidater.

Pour les 5 lauréats : non, car l’accompagnement offert par Live for Good aux lauréats comprend un grand nombre de services qui exigent, pour être efficaces, d’être présent physiquement (incubation, suivi individuel, mentorat, etc.).
Pour les autres membres de la Communauté des Entrepreneurs for Good : oui, l’accompagnement peut être effectué à distance.

Non ! Tous les candidats sont invités à entrer dans la « Communauté des Entrepreneurs for Good » et bénéficient, à ce titre, de formations, de sessions de coaching et autres services d’accompagnement (mises en relation, accès à la plateforme de Live for Good, mentorat, …).

Les participants aux Bootcamps de 48h sont sélectionnés parmi l’ensemble des candidats ayant soumis leur dossier avant la date de clôture (le 4 juillet 2017). 25 à 30 candidats seront sélectionnés par Bootcamp (un à Paris et un à Lyon).
À l’issue de ces Bootcamps, 10 porteurs de projet seront sélectionnés et pitcheront leur projet devant un jury présidé par Jean-Marc Borello et composé d’autres professionnels du monde de l’entreprise et de l’économie sociale et solidaire. Ces 10 jeunes bénéficieront d’un accompagnement sous forme de mentorat pendant 1 an (qu’ils soient parmi les 5 lauréats ou non).

Oui, les porteurs de projet ayant déjà créé juridiquement leur entreprise sociale sont également éligibles au Prix Gabriel Live for Good.

Le porteur de projet doit démontrer une bonne compréhension du besoin social, sociétal et/ou environnemental auquel il souhaite répondre et doit être en mesure de décrire la solution qu'il propose. Mais nous n'attendons pas du porteur de projet qu'il ait déjà monté son business plan ou qu'il ait déjà déterminé le statut juridique de son projet. Les projets déjà en cours de développement sont également les bienvenus.

Oui, une dérogation d'âge s'applique pour les jeunes en situation de handicap (entre 18 ans et 30 ans révolus, soit 31 ans moins un jour à la date de clôture des inscriptions).

Pour candidater au Prix Gabriel Live for Good, il faut avoir entre 18 ans et 27 ans (ou entre 18 ans et 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) à la date de clôture des inscriptions (le 4 juillet 2017) et porter un projet à finalité sociale ou environnementale. Par ailleurs, le candidat doit pouvoir exercer une activité en France et être disponible pour participer aux différentes étapes de sélection.
Si le prix est ouvert à tous les jeunes, il s’adresse en priorité à ceux qui, pour des raisons d’ordre social, économique, physique ou encore géographique, ont moins facilement accès aux dispositifs d’accompagnement (jeunes peu ou pas diplômés, issus de zones urbaines sensibles ou de zones rurales, en situation de handicap ou encore ayant le statut de réfugiés).

Pour plus d'informations sur le Prix Gabriel 2017, n'hésitez pas à télécharger le réglement.